Comment rénover un parquet massif ancien ?
Étape 1 : ponçage du parquet
Étape 2 : application d’une finition sur votre parquet
Avant de vous lancer dans les opérations de finition, assurez-vous d’avoir un parquet parfaitement propre. Pour cela, éliminer les derniers débris poussières avec un aspirateur équipé d’un embout spécial parquet et d’un chiffon humide.
Votre parquet massif ancien est désormais à nu, parfaitement lisse et propre. Il convient donc de choisir une finition adaptée pour le protéger et lui donner son aspect final.
Traditionnellement, la finition cirée était préférée pour l’entretien et la rénovation des parquets massifs. En effet, la cire permet de conserver tout le caractère authentique du parquet tout en offrant une odeur unique et caractéristique des sols anciens. Néanmoins le cirage du parquet nécessite un entretien régulier.
Naturelle et écologique, l’huile va quant à elle saturer les pores du bois pour le protéger et le rendre résistant à l’eau, aux saletés et aux rayures. Côté entretien, on veillera à rehuiler le parquet tous les 6 mois/1 an ce qui. Attention toutefois, car l’huile pénétrant le bois, le choix de cette finition est irréversible.
De plus en plus, la finition vitrifiée est utilisée, car elle offre une grande résistance au parquet et un entretien facilité. En effet, le vitrificateur crée à la surface du parquet massif une couche de protection imperméable et solide. Cette finition peut paraître moins authentique et séduira donc moins les amoureux du parquet massif traditionnel.
Et si vous souhaitez poser un parquet sur votre ancien parquet, n’hésitez pas à lire cet article.