Quels sont les différents types de pose pour un parquet massif ?
Pose clouée
La pose clouée est la technique traditionnelle pour le parquet massif. Relativement technique, cette approche nécessite un grand travail de préparation avec la pose d’une structure en lambourdes et une grande précision lors de la pose des clous afin de garantir le parfait emboîtement des lames et l’esthétique finale. Notons également que, dans le cas d’un parquet collé, les lames doivent avoir une épaisseur minimale de 20mm.
Elle revêt toutefois un certain nombre d’avantages puisqu’elle permet par exemple le passage de câbles ou encore la mise en place de panneaux isolants au sol.
Pose collée
Les différents motifs de pose pour le parquet massif
Au-delà de la technique de pose, on distingue des motifs de pose permettant de créer l’esthétique souhaitée selon le style de la pièce. Parmi les motifs les plus classiques et les plus répandus, citons ainsi :
- La pose à l’anglaise : les lames d’une même largeur sa posée parallèlement. On peut alors opter pour une coupe perdue, les jointures se faisant alors de façon irrégulière ; ou à couper de pierre pour une régularité et une symétrie parfaite.
- La pose en point de Hongrie : très élégant et très à la mode, ce motif est également appelé parquet en chevron. De longueur identique, les lames sont posées à coupe d’onglet avec un angle le plus souvent compris entre 45 et 60°.
- La pose en bâtons rompus : pour un style classique et dans le même esprit que le point de Hongrie, le bâton rompu se distingue par une pose à angle droit et l’alternance de débord des lames.
- La pose à la française : reprenant le parallélisme de la pose à l’anglaise, le motif à la française se distingue par des lames de parquet de différentes largeurs créant une originalité et perspective nouvelle dans la pièce.