Quel parquet poser dans une salle de bain ?
Qui a dit que poser un parquet dans la salle de bain était impossible ? Depuis quelques années déjà, le parquet investit l’ensemble des pièces de la maison, y compris les pièces d’eau, leur conférant style, charme et confort. Mais attention, en raison des contraintes spécifiques de ces espaces, notamment l’humidité, il est nécessaire de choisir un parquet parfaitement adapté, mais également de réaliser une pose et des finitions adaptées.
Quelles essences de bois privilégier pour vos pièces d’eau ?
Que vous ayez ou non la mauvaise habitude d’éclabousser la pièce lors de votre douche ou de faire déborder votre baignoire, une chose est sûre : le sol de votre salle de bain est quotidiennement soumis à rude épreuve. Ainsi, si vous avez choisi d’y poser du parquet, sélectionner un bois résistant l’humidité et aux variations de température est incontournable.
- Certaines essences sont naturellement résistantes à l’eau et imputrescibles. C’est le cas notamment de bois exotiques tels que le teck, le bambou, l’ipé ou encore le cumaru.
- Une fois traitées pour résister à l’humidité, des essences des bois européens peuvent également être posées en parquet dans les pièces d’eau. Ainsi en est-il par exemple du chataigner, acacia.
Si le parquet massif est généralement préféré pour la salle de bain, sachez qu’il existe des gammes de revêtements stratifiés adaptés aux pièces humides grâce à traitement spécifique permettant de le rendre hydrofuge et étanche sur les chants. Le vynil aussi, ex gamme Pergo.
Optez pour une pose adaptée à la salle de bain
Quel que soit le bois choisi pour le parquet de votre salle de bain, le type et la qualité de la pose sont également essentiels afin de garantir la longévité de votre sol. Ainsi, la pose collée est la seule option envisageable pour assurer la stabilité de l’installation malgré le travail du bois dû à l’humidité et aux écarts de température.
Notez qu’il est important d’opter pour une colle polyuréthane, résistante à l’eau. De plus, on privilégiera un collage en plein pour une adhésion parfaite sur l’ensemble de la surface du parquet.
Une attention particulière aux finitions
Au-delà de la pose, le travail de finition est tout aussi important afin de conserver l’esthétique et la bonne tenue de votre parquet dans le temps.
On pourra réaliser une finition supplémentaire en appliquant une huile de protection qui viendra créer une pellicule étanche à la surface du parquet de la salle de bain. Vernis ou huilé idéalement